Les perturbateurs endocriniens sont des horribles substances chimiques qui interfèrent avec notre système hormonal. Ils induisent des effets néfastes sur l’organisme, la reproduction, la croissance, le métabolisme… On les trouve partout, dans l’air, dans nos intérieurs, mais aussi et surtout dans nos cosmétiques et nos médicaments.
Mais le pire, c’est qu’ils n’agissent pas juste sur nous, les individus exposés, ils agissent également sur notre descendance: les chiffres sont formels, la santé reproductive des français est en baisse, on assiste à une explosion du nombre de pubertés précoces, ainsi que d’une baisse flagrante de la fertilité. Selon l’Agence Publique France, cela est du à l’exposition aux perturbateurs endocriniens
Ce qui nous intéresse particulièrement, c’est les cosmétiques.
L’UFC que choisir a publié une liste de produits chimiques à éviter au maximum:
Dans une grande enquête l’association liste 66 substances présentes dans nos cosmétiques et exprime que « l’effet « cocktail » lié à l’emploi de plusieurs produits au cours de la journée reste mal évalué. C’est pourtant ce qui se passe au quotidien. Tous les matins, on utilise un gel douche et du dentifrice, ensuite souvent une crème pour le visage, un lait corporel et du déodorant. Et pour beaucoup de femmes, le maquillage est incontournable. Au total, ce sont déjà 8 à 10 produits différents que l’on applique sur notre peau et c’est un minimum. » Même à faible dose, il est donc conseillé d’éviter au maximum ces substances. Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur la liste, c’est plutôt effrayant!
Il n’est pas toujours facile de savoir ce que contiennent nos produits préférés, le mieux, si vous avez un doute, c’est d’entrer le nom de votre produit sur ce site https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/. A l’aide d’un système de notation, vous pouvez voir en un clin d’oeil si votre gel douche préféré présente des risques, pour vous ou vos enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=esSfDjp1jkg