Le savon, c’est ma passion, et c’est aussi mon travail. Je vais donc tenter de vous prouver que c’est mieux que n’importe quel gel douche…
Le savon, c’est quoi finalement?
Une réaction chimique entre un corps gras, et un alcali: c’est l’action des huiles, beurres ou graisses qui réagissent naturellement avec de la soude caustique (savon dur) ou de la potasse ( mou ou liquide) pour donner du savon et de la glycérine.
Pour faire simple, avec seulement 2 ingrédients, vous avez déjà un savon qui lave parfaitement. En fonction de ce que vous mettez dedans, il sera végétal (huiles d’Olive, Colza, Palme, Noisette, mais aussi beurres de Karité, Cacao, Mangue…), ou animal (graisses animales), et en augmentant la dose de gras dans votre base, il sera surgras.
Plutôt simple. Plusieurs processus de fabrication existent, de la saponification à froid, en passant par la méthode au chaudron, et le savon glycériné.
Il est évident que le savon artisanal a de plus grandes chances d’être naturel, comparé à un savon de grande surface.
Et le Gel douche?
En ce qui concerne les gels douches, il suffit de jeter un oeil à la liste des ingrédients pour s’apercevoir qu’ils contiennent beaucoup, beaucoup, beaucoup de substances chimiques, plus ou moins identifiables pour le consommateur. Pour vous aider, les 5 premiers ingrédients sont les plus importants, et constituent 70% du produit.
J'entend souvent « C’est agréable le gel douche, ça mousse, mieux que le savon…. »
Effectivement, le gel douche mousse plus qu’un savon, d’autant plus si on le frotte avec une fleur de douche. Cette mousse provient de différents agents chimiques moussants, ou tensioactifs, comme les sulfates, que l’on retrouve partout: shampoings, gels douches, nettoyant visage et bain moussant. Ces tensioactifs « décapent » et affaiblissent la barrière naturelle de la peau (le film hydrolipidique), la laissant sèche et moins protégée contre les bactéries extérieures.
Peu couteux et nocifs pour votre santé, ces agents moussant sont utilisés en masse par les industriels, et provoquent cette douce mousse que vous trouvez agréable. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la mousse qui lave, au contraire, elle a tendance à laisser un film gras sur la peau, plus difficile à rincer.
On dit coucou aux publicitaires et aux génies du marketing, qui, pour vendre toujours plus, nous montre une jolie fille sous la douche, qui déverse l’équivalent d’une demie bouteille dans le creux de sa main, tout en faisant mousser jusqu’au plafond. On imprime ainsi dans la tête du consommateur qu’il faut utiliser beaucoup de produit, et faire mousser le plus possible. Plutôt malin…
Mais ce ne sont pas les seuls ingrédients dangereux contenus dans les gels et les liquides! On retrouve aussi des substances dites « perturbateurs endocrinien » (vous retrouvez sur une autre page du blog le décryptage) comme les Parabènes, phtalates, bisphénol A… Ces substances chimiques sont soupçonnées, même à très petites doses, de perturber ou d’interférer avec notre système hormonal.
Mais il y’a pire. Certaines de ces substances sont également cancérogènes: le BHA (butylated hydroxyanisole) , le BHT qui sont des antioxydants présents dans les crèmes, produits capillaires, gel douche , parfum…
Egalement cancérogène, les huiles minérales présentes dans pratiquement tous les cosmétiques: ce sont des dérivés de la pétrochimie, c’est à dire du pétrole, extrêmement polluantes , qui engendrent des composés indésirables (Mosh & Moah) qui s’accumulent dans l’organisme et se fixent notamment sur les glandes lymphatiques et le foie.
Sympa non?
Vous les retrouvez sous les noms:
– Cera Microcristallina
– Ceresin
– Hydrogenated Microcrystalline Wax
– Hydrogenated Polyisobutene
– Microcrystalline Wax
– Ozokerite
– Paraffin
– Paraffinum liquidum
– Petrolatum
– Polybutene
– Polyethylene
– Polyisobutene
– Synthetic wax
Heureusement, on assiste ces dernières années à un éveil massif des consciences, qui nous permet de revenir à des produits plus naturels, qui contiennent moins d’ingrédients et qui sont définitivement meilleurs pour notre santé.
Alors si vous souhaitez consommer mieux, préférez toujours le savon solide, de préférence artisanal.
Et si vous cherchez une adresse où en trouver, vous êtes au bon endroit!
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, et quelles sont vos techniques pour détecter les produits nocifs
source: UFC que choisir