Detox capilaire : la clarification
On en entend beaucoup parler dans le monde des cheveux au naturel, alors voici un récapitulatif pour y voir plus clair !
QU'EST-CE QU'UNE CLARIFICATION ?
La clarification nettoie en profondeur le cuir chevelu et purifie la fibre capillaire des résidus (produits, pollution, etc). Son but est de détoxifier le cheveu en ouvrant ses écailles pour enlever ce qui le sature.
Cela va permettre au cheveu de recevoir efficacement les soins à nouveau !
Elle est idéale à faire pour entamer sa transition vers le naturel pour partir sur une bonne base. Ensuite, on la fait quand on en ressent le besoin : cheveux poisseux / gras malgré les lavages, boucles ternes et raplapla…
Les bienfaits :
- Aère le cuir chevelu
- Rafraîchit la fibre capillaire pour “repartir à 0”
- Laisse les cheveux légers et brillants
- Favorise le volume
Plusieurs options :
• Le masque détox à l’argile
On peut choisir entre l’argile blanche et l’argile verte :
- L’argile blanche est riche en minéraux, elle purifie, détoxifie et assainit. Elle est douce et conseillée pour les cuirs chevelus sensibles !
- L’argile verte est absorbante, nettoyante et purifiante. Elle détoxifie la fibre capillaire en profondeur, tout en apportant un soin car elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.
Avantages : L’argile aide à réguler la production de sébum. Ce masque est lavant, le shampoing ensuite est facultatif. Il est également parfait en soin du visage.
Fréquence d’utilisation : Dès que l’on en ressent le besoin, il n’y a pas de délai à respecter entre 2 clarifications.
mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe d’argile montmorillonite avec un peu d’eau pour obtenir une pâte lisse, pas trop liquide. Attention, il faut utiliser une cuillère en bois pour manipuler l’argile, car le métal altère les propriétés de ce minerai.
Vous allez ensuite appliquer cette pâte sur vos cheveux mouillés, du cuir chevelu aux pointes. Commencez par masser le cuir chevelu puis appliquez sur les longueurs. Vous pouvez ensuite couvrir les cheveux avec une charlotte ou une serviette microfibre et laissez poser environ 30 minutes (l’argile ne doit pas sécher sur les cheveux, si besoin vous pouvez les humidifier un peu à nouveau pendant la pose). Enfin, terminez en rinçant abondamment et en réalisant votre shampoing naturel sans sulfate. Vous pouvez ensuite appliquez votre après-shampoing solide et/ou laissez poser un masque.
C’est la méthode la plus douce, à privilégier pour les cuirs chevelus sensibles. L’argile fait dégorger les colorations au henné donc à effectuer plutôt avant une coloration.
Les ajouts optionnels :
– 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) qui est purifiante, antibactérienne, antifongique et qui stimule la pousse. Elle est interdite pendant le 1er trimestre de grossesse, regarde bien les autres contre-indications avant de l’utiliser.
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre qui est antipelliculaire, qui va aider au démêlage.
• Le shampoing détox au bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude a un pH alcalin qui va ouvrir les cuticules du cheveu, permettant de le nettoyer en profondeur. Ce shampoing clarifiant est plus « décapant ». Il est donc à utiliser avec parcimonie afin de ne pas provoquer l’effet inverse et abîmer la fibre capillaire.
Un cheveu en santé a un pH naturel acide (entre 4,5 et 5,5) grâce au sébum et à la transpiration.
Avantages : Rapide et efficace.
Fréquence : Il n’y a pas vraiment de règle fixe bien qu’il ne faille pas en abuser. À espacer au moins de 4 à 6 semaines. L’idéal est 1 par saison pour donner un coup de pep’s à toute la chevelure.
Comment procéder :
- Mélange 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 belle dose de shampoing liquide.
- Mouille bien l’ensemble de ta chevelure, et applique le mélange sur ton cuir chevelu en massant.
- Puis rince abondamment à l’eau claire.
- Fais un après-shampoing ou un masque hydratant obligatoirement (sous le bonnet de soin c’est encore mieux).
- Dernier rinçage acide obligatoire afin de refermer les écailles et ne pas laisser le cheveu « à vif ». Pour cela, mélange 500ml d’eau à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Rassure toi l’odeur s’évapore en séchant.
- Puis passe au coiffage avec ton ou tes produit(s) coiffant(s).